Trek, détente, randonnée, rencontre avec les locaux, culture, nature et curiosités, tout cela fera partie de votre voyage en Equateur. Mais tout cela se déroulera dans les Andes, dans les endroits les plus inattendus. Vous découvrirez tous les visages des Andes : forêt de nuage, sommets enneigés, volcans dénudés, marché traditionnels. Vous l’aurez compris, ce circuit randonnée en Equateur vous fera découvrir en profondeur l’une des plus mythiques chaînes de montagnes du monde : la cordillère des Andes.
Régions traversées au cours de ce voyage en Equateur :Quito & les Andes
N.B : Ce voyage en Equateur est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays.
L'itinéraire
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6
Étape 1
Quito
Quito est la capitale de l’Équateur, située dans les montagnes des Andes à une altitude de 2 850 mètres. C’est l’une des villes les plus hautes du monde. Son centre historique, qui a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO.
Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6
Étape 2
Otavalo
Otavalo est une ville dans le nord des Andes. Elle est reconnue pour ses artisans locaux et son grand marché qui attire la foule. Les autres activités artisanales de la région d'Otavalo sont la broderie, la céramique et la sculpture sur bois.
Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6
Étape 3
Quito
Quito est la capitale de l’Équateur, située dans les montagnes des Andes à une altitude de 2 850 mètres. C’est l’une des villes les plus hautes du monde. Son centre historique, qui a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO.
Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6
Étape 4
Parc National Cotopaxi
Situé au sud de Quito, le Parc National Cotopaxi est situé autour du volcan du même nom. C'est le plus grand volcan actif du pays, avec un sommet qui culmine à 5 897m d'altitude.
Etape 5 / 6
Etape 5 / 6
Étape 5
Lagune de Quilotoa
Le Quilotoa est un volcan d'Equateur culminant à 3 914m, son cratère s'est transformé en une sublime lagune d'un bleu intense.
Etape 6 / 6
Etape 6 / 6
Étape 6
Quito
Quito est la capitale de l’Équateur, située dans les montagnes des Andes à une altitude de 2 850 mètres. C’est l’une des villes les plus hautes du monde. Son centre historique, qui a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO.
A votre arrivée à l’aéroport international de Quito, votre chauffeur vous accueillera et vous conduira, dans votre véhicule privé, jusqu’à la première étape de votre voyage en Equateur : Otavalo.
Le trajet dure moins de deux heures.
Repas libre. Nuit à l’hôtel à Otavalo.
Jour 2
Randonnée à Cuicocha – Marché d’Otavalo
Lagune de Cuicocha
En route pour une randonnée autour d’un des plus beaux lacs de cratère d’altitude : le lac de Cuicocha. Durant cette étape de votre voyage en Equateur, vous découvrirez le superbe paysage que vous offre ce lac avec ses deux cratères secondaires trônant au beau milieu, totalement recouverts de végétation. En faisant le tour du lac durant ces 4 à 5 heures de randonnée, vous aurez de nombreuses occasions d’admirer la flore andine. Plusieurs variétés d’orchidées sont notamment présentes.
En redescendant sur Otavalo, passez par le célèbre marché de la place aux ponchos. Vous y trouverez, outre les couleurs et les senteurs des épices et des fruits et légumes, de nombreuses pièces d’artisanat local. Les Otavalos, indigènes locaux sont facilement reconnaissables avec leurs tresses, leurs ponchos, pantalons et sandales blancs, pour les hommes, et leurs longues jupes de toiles noires, leurs corsages blancs brodés, leurs longs colliers et leurs turbans noirs autour de la tête, pour les femmes.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Otavalo.
Jour 3
Otavalo – Trek de l’Intag
Vallée de l'Intag
Vous vous apprêter à vivre une véritable aventure en pleine nature, au cœur de la forêt de nuage. Le sentier vous conduit jusqu’à la communauté Azabi vivant dans la vallée de l’Intag, à 1500 mètres d’altitude. Vous y camperez, en totale harmonie avec la nature environnante.
Cette randonnée ne sera pas exempte de richesses et de curiosités. La forêt nuageuse est l’habitat de nombreuses espèces aussi bien végétales qu’animales comme les tatous, l’ours andin, les hiboux, les toucans, parmi tant d’autres…
Petit-déjeuner inclus. Paniers repas inclus. Nuit en camping dans la vallée de l’Intag.
Jour 4
Azabi – Piscines de Nangulvi – Quito
Depuis le fond de votre vallée, vous partez pour une randonnée en direction de la place Gutierrez où vous attendent les piscines de Nangulvi, sources thermales qui vous permettront de récupérer, de vous détendre et de prendre du bon temps. Un bon déjeuner et vous reprenez la route, direction Otavalo puis Quito.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Quito.
Jour 5
Quito – Mitad del mundo
Mitad del Mundo
C’est un véritable plongeon dans l’histoire du pays que vous vivrez en cette journée de visite de la Quito coloniale. Etape obligatoire de tout voyage en Equateur, Quito est un concentré de l’histoire Inca et de la colonisation espagnole.
Vous débuterez par le Palais Législatif, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978 pour sa grande valeur historique. Vous continuez votre chemin vers la Place de l’Indépendance où les principaux bâtiments civils, municipaux et religieux sont regroupés. A travers l’Histoire, des séismes ont beaucoup endommagé ces édifices qui furent, à plusieurs reprises remaniés. Ainsi, il est assez curieux et intéressant de voir se juxtaposer des styles architecturaux allant du XVIème au XVIIIème siècle .
La cathédrale fut d’abord construite en adobe, mais fut, par la suite, rénovée de nombreuses fois. L’extérieur n’est pas la seule richesse de ce lieu de culte. Elle possède effectivement, en son sein, de passionnantes peintures de l’école de Quito. Encore plus curieuse, l’église San Francisco, surnommée « l’Escurial des Andes » fut construite sur les fondations d’un ancien palais Inca ! Vous pourrez remarquer la nette coupure entre les deux styles de construction.
Dans l’après-midi vous vous rendrez sur le site de la Moitié du Monde, littéralement. C’est-à-dire que vous vous trouverez précisément sur la ligne équatoriale qui donna son nom au pays, la latitude 0’0’0’’. Le site de la Mitad del Mundo est l’endroit précis où, en 1735, l’expédition scientifique géodésique française établit la position de l’Equateur. Le musée ethnographique vous attend pour des expériences amusantes entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Quito.
Jour 6
Quito – Rucu Pichincha – Lasso
Téléphérique de Quito
Cette étape de votre circuit en Equateur vous fait découvrir un des plus beaux panoramas sur la capitale.
Depuis le cœur de la ville de Quito part un téléphérique qui vous mène droit sur les flancs d’un des volcans dominant la capitale, le Pichincha. Durant l’ascension vous aurez le droit à un décor grandiose composé de Quito et de la cordillère des Andes.
Débarquez du téléphérique à 4050 mètres d’altitude, point de départ du sentier qui vous conduit au sommet du Rucu Pichincha à 4698 mètres d’altitude. Après avoir profité de cet environnement unique, vous pourrez redescendre vers votre prochaine étape de voyage en Equateur, à environ une heure de route au sud de Quito : Lasso, aux abords du Parc National du Cotopaxi.
Petit-déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre. Nuit à l’auberge à Lasso.
Jour 7
Lasso – Cotopaxi – Lasso
Parc National Ccotopaxi
Le Cotopaxi est l’un des volcans les plus célèbres d’Equateur. Son parc de 34 000 hectares qui l’entoure renforce sa majesté. Son cône glacé qui culmine à 5897 mètres en fait aussi l’un des plus hauts du pays.
Lors de vos pérégrinations à travers le parc National vous croiserez la faune typique des Andes comme les lamas, les chevaux sauvages ou encore les loups andins.
Si vous le souhaitez, durant cette étape de voyage en Equateur, vous pourrez grimper jusqu’au refuge perché à 4800 mètres. Ces 1h30 de marche seront récompensées par un panorama à couper le souffle sur l’Avenue des volcans et ses sommets que sont les Illinizas, l’Antisana, le Cayambe, l’Altar, le Tungurahua, parmi les principaux… Vous poursuivrez par une balade autour du lac de Limpiopungo où vous croiserez la route de la seule espèce de mouettes pouvant vivre à ces altitudes : la mouette andine.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner libre. Dîner inclus. Nuit à l’auberge à Lasso.
Jour 8
Lasso – Quilotoa – Quito
Quilotoa
Votre route vous conduit, cette fois-ci, vers Quilotoa. Quilotoa est le parfait village typique andin, en plein paramo (étage écologique et biotope typiques de la cordillère des Andes constitué de grandes prairies couvertes de hautes herbes). Vous y verrez à coup sûr les indiens aller faire pâturer leurs troupeaux de moutons et de lamas.
Le village tient son nom du volcan qui le domine. Au fond du cratère du volcan Quilotoa se trouve l’une des plus belles lagunes des Andes. Sa couleur changeante en fonction des rayons du soleil passe en peu de temps du bleu turquoise au vert émeraude et rend le spectacle ahurissant. Vous descendrez, lors de cette étape de votre circuit en Equateur, à pied au fond du cratère, jusqu’aux bords du lac. La remontée pourra se faire à dos de mule, l’altitude étant parfois pesante.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel Quito.
Jour 9
Quito – Départ
Quito
C’est malheureusement l’heure de repartir en direction de l’aéroport de Quito afin de prendre votre vol retour vers votre pays.
Mais c’est des images et des souvenirs pleins la tête que vous raconterez ce voyage en Equateur à vos proches !
A bientôt en Equateur.
Même au cœur des plus petites vallées des Andes, vous trouverez l’hébergement qui vous correspond. Et oui, car l’hébergement aussi est totalement personnalisable lors de votre voyage en Equateur. En attendant, nous vous présentons une liste d’hébergement spécialement testés et sélectionnés pour ce programme en fonction de nos critères de confort et de situation géographique.
Liste des hébergements pour ce voyage en Equateur :
Catégorie supérieure :
– Quito : Relicario del Carmen
– Otavalo – Cuicocha : Las Palmeras
– Machetes : Camping
– Lasso : La Ciénega
Catégorie standard :
– Quito : Fuente de Piedra I
– Otavalo – Cuicocha : Hôtel Acoma en suite
– Machetes : Camping
– Lasso : Cuello de Luna en chambre supérieure
Catégorie économique :
– Quito : Casa Helbling
– Otavalo – Cuicocha : Hôtel Acoma / Mirador Cuicocha
– Machetes : Camping
– Lasso : Cuello de Luna en chambre standard
Circuit en Equateur à partir de 1980€ par personne.
Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 1980 € par personne.
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies et des hébergements sélectionnés pour ce circuit en Equateur.
Inclus dans ce circuit
Les transferts depuis et vers l’aéroport de Quito.
Le transport privé et climatisé.
L’accompagnement par un guide francophone spécialiste de la randonnée tout au long de ce voyage en Equateur.
L’hébergement tout au long de votre circuit en Equateur (se référer à la rubrique Hébergement de ce programme).
Le petit-déjeuner tous les matins, comme indiqué dans le détail de ce programme.
Les frais de logement et de repas du guide et du chauffeur tout au long de ce circuit en Equateur.
Les repas mentionnés comme inclus dans le détail de ce programme.
Les entrées dans les parcs nationaux, musées et sites mentionnés au programme de ce voyage en Equateur.
L’assistance téléphonique francophone 24h/24.
Non inclus dans ce circuit
Les vols internationaux et taxes d’aéroport pour ce voyage en Equateur.
L’assurance complémentaire de voyage (en option).
Les repas non mentionnés comme inclus dans le détail de ce programme.
Les activités et visites non mentionnées comme incluses dans ce circuit en Equateur.
Les dépenses personnelles, boissons et pourboires tout au long de votre voyage.
Réservez vos vols avec notre partenaire
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.
Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !
– Dans les Andes, et d’autant plus à cette latitude, le soleil peut taper très fort, et les coups de soleil peuvent faire très mal. Nous vous recommandons donc de ne pas oublier votre écran total avant de partir et surtout de vous tartiner de cette couche protectrice avant vos randonnées.
– En montagne, et surtout à ces hautes altitudes, le temps est changeant et les nuits sont parfois glaciales. Ainsi, prévoyez quelques vêtements chauds. Au cas où vous n’en ayez pas, vous trouverez de magnifiques vêtements en laine d’alpaga, un peu partout dans le pays.